Des combats entre talibans et insurgés auraient fait plusieurs morts

De violents combats opposent depuis le 6 mars 2010, dans le nord de l’Afghanistan, talibans et membres du Hezb-i-Islami, le groupe islamiste de Gulbuddin Hekmatyar. Au moins 50 combattants et 19 civils pourraient avoir été tués lors de ces affrontements. Ces combats auraient commencé après le refus des talibans de libérer des combattants du Hezb-i-Islami.

 Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

La cause des combats reste floue. Selon la police de Baghlan, ils ont débuté lorsque des groupes talibans ont investi des villages tenus jusque-là par le Hezb-i-Islami, le groupe de Gulbuddin Hekmatyar. Un commandant du Hezb-i-Islami a quant à lui indiqué que les affrontements étaient dus à la capture de militants du groupe par des talibans.

Les combats entre factions islamistes sont assez rares. Les groupes talibans du Hezb-i-Islami ou les membres du réseau Haqqani ont plutôt l'habitude de collaborer. Ils s'associent régulièrement pour s'attaquer aux forces de l'Otan ou à l'armée afghane. Mais les luttes d'influence sont fréquentes. En août dernier, par exemple, les talibans n'ont pas hésité à décapiter un commandant du Hezb-i-Islami dans la province de Kapisa, où opère l'armée française. Les talibans entendaient renforcer alors leur contrôle sur la zone.

Les forces afghanes et étrangères interviennent rarement lors d'affrontements entre factions islamistes. A Baghlan, la police n'a pour l'instant installé que des postes médicaux mobiles. Elle reste à distance des combats qui opposent des militants armés de mitrailleuses de gros calibre et de lance-roquettes.

Partager :