Le drapeau afghan flotte sur Marjah

Le gouverneur de la région du Helmand dans le sud de l’Afghanistan, a hissé ce jeudi 25 février 2010, le drapeau afghan, en signe de victoire des forces alliées et afghanes sur les talibans à Marjah. Ces forces avaient lancé au début du mois la plus grande opération militaire depuis la chute du régime taliban pour reconquérir ce fief de la rébellion islamiste.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Cette levée de drapeaux marque la fin de la conquête militaire de Marjah. L'offensive avait commencé il y a douze jours. Le commandement américain a indiqué le mercredi 24 février 2010 que la résistance des talibans avait fortement diminué. Les insurgés ont finalement peu combattu, hormis en début de semaine, au nord-ouest et à l'est de la ville. Mais ils n'ont pas pour autant quitté la zone. La plupart des talibans se sont simplement cachés parmi la population. Ils ne pouvaient pas résister frontalement aux 15 000 soldats déployés par l'Otan et l'armée afghane.

Le plus dur reste donc à venir. Les talibans vont sans aucun doute relancer leurs actions dans les prochaines semaines. Ils vont poser des mines artisanales et monter des embuscades. Les soldats américains et afghans devront donc rester déployés à Marjah. Dans les prochains jours, les militaires vont tenter de rouvrir les routes et les marchés de la ville.

En parallèle, le plan américain prévoit de lancer des projets de développement. Plusieurs ont été identifiés, notamment la construction de puits et de cliniques.
 

Partager :