Qualifiant Hamid Karzaï de « marionnette enlisée dans la corruption », les talibans ont en même temps assuré qu’ils opposaient une « résistance sans répit » aux 15 000 soldats de l’Otan et afghans « dans tous les recoins de Marjah ».
Propos confirmés indirectement par les forces alliées elles-mêmes. En effet, elles font état d’une résistance acharnée dans plusieurs secteurs et déclarent avoir besoin d’au moins un mois pour terminer l’offensive en cours.
Selon les officiers américains cités par le Washington Post, plusieurs autres mois seront nécessaires pour sécuriser le territoire repris aux talibans, y installer un gouvernement local et remplacer les opérations militaires par les projets de reconstruction mis en œuvre par les cadres civils. Tâche singulièrement compliquée dans une région où ces cadres n’existent pas, où il n’y a pas de policiers d’origine locale, et où les talibans restent mêlés à la population qui a souvent peur de les signaler aux forces de la coalition.
Une fois l’offensive terminée, les troupes alliées devront se concentrer sur la sécurisation des rues et des marchés, en espérant gagner ainsi graduellement la confiance des habitants.