Karzaï réitère ses appels à la réconciliation avec les talibans

Des combats qualifiés de difficiles par l'Otan se poursuivent à Marjah dans le sud de l'Afghanistan. Les talibans opposent une forte résistance aux forces de la coalition. L'opération Mushtarak est entrée ce samedi 20 février dans sa deuxième semaine et se solde déjà par la mort de 12 soldats de l'Otan et d'au moins quinze civils. Le président afghan très discret depuis le début de l'offensive estime insuffisants les efforts de l'Otan pour épargner les civils. C'est ce qu'il a déclaré ce samedi devant le Parlement afghan à Kaboul.

C'est en brandissant devant le Parlement la photo d'une petite fille âgée de 8 ans, que le président afghan a dénoncé les pertes civiles occasionnées par les frappes de l'Otan.

« Cette petite fille a perdu douze membres de sa famille, et elle dû elle-même ramasser les corps. C'est une tragédie pour l'Afghanistan. Nous devons atteindre le point où il n'y aura plus de victime civile », a lancé Hamid Karzai.

Mais le président afghan a bien pris soin de ne pas pour autant remettre en cause l'offensive menée depuis une semaine à Marjah. « Le combat contre les terroristes et ceux qui les soutiennent doit continuer », a-t-il assuré.

Invité à s'exprimer devant les députés à l'occasion de la reprise des travaux parlementaires après la trêve hivernale, le président afghan a également réitéré ses appels à la réconciliation. « J'appelle les talibans à participer à la paix, à la reconstruction, et au développement », a-t-il lancé avant de conclure « notre pays a besoin de paix plus que toute autre chose. »

Mais dans le sud du pays, à Marjah, les combats se poursuivent, acharnés. Les habitants de la ville sont pris en tenaille entre les forces de la coalition et les talibans. Selon le porte-parole du gouvernorat du Helmand, quinze civils ont été tués depuis le début de l'opération.

Partager :