Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Robert Gates n'a pas évoqué publiquement la future offensive à Kandahar. En visite dans un poste avancé, à 50 kilomètres au nord de la ville, il a simplement annoncé aux 800 soldats présents qu'ils étaient déployés dans une zone qui sera importante.
Une offensive à Kandahar est bel et bien programmée cet été. Les commandants de l'OTAN en parlent ouvertement depuis plusieurs semaines. Le général Stanley McChrystal, le chef des forces internationales en Afghanistan, a laissé entendre lundi 8 mars que les combats débuteront quand les troupes seront en nombre suffisant.
Pour l'instant, 6000 soldats sur les 30 000 que le président américain Barack Obama a décidé d'envoyer en renfort sont arrivés en Afghanistan. Les 24 000 restants seront déployés avant la fin du mois d'août.
D'ici là, les forces de l'OTAN vont tenter d'encercler Kandahar et de reprendre le contrôle des routes qui y mènent. Plusieurs districts qui entourent la ville sont aujourd'hui sous la domination des talibans. Ils ont chassé les représentants du gouvernement afghan et rendent, par exemple, eux-mêmes la justice.