Offensive talibane en Afghanistan

En Afghanistan, les talibans sont à l'offensive. Ils ont mené deux attaques majeures en deux jours. Mercredi 19 mai 2010 à l'aube, ils ont lancé un assaut contre la base de Bagram, la plus grande du pays, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Kaboul. Et la veille ce sont les soldats de l’OTAN au sein même de la capitale afghane qui ont été la cible d’une voiture piégée.

Les talibans sont montés à l'assaut de la plus grande base de l'OTAN en Afghanistan. Sept heures d'affrontements menés par une vingtaine de combattants. L'objectif n'était certainement pas d'investir l'immense forteresse que représente Bagram (dans le dispositif militaire étranger) mais de mener une nouvelle action spectaculaire, de nature à frapper les opinions publiques, tant nationale qu'internationale et faire douter tout le monde de la possibilité d'une défaite militaire prochaine des insurgés.

Mercredi matin, l'audace des assaillants a donc été à la hauteur du symbole. Ils avaient d'ailleurs annoncé quelques jours avant qu'ils lanceraient une série d'opérations visant les forces de l'OTAN, et plus généralement les étrangers. Le bilan de l’attaque est de 12 morts, 11 insurgés et un civil américain selon les forces internationales.

La veille, mardi 18 mai, il y a eu 18 morts et plusieurs dizaines de blessés à Kaboul dans un attentat suicide à la voiture piégée. C'est l'attaque la plus meurtrière à Kaboul depuis février 2009. Et ce sont là encore les soldats de l'OTAN qui étaient visés, 6 d'entre eux ont péri dans l'attaque, cinq Américains et un colonel canadien.

Deux attaques d'envergure en deux jours, c'est incontestablement une offensive. Mais pour les talibans il s'agit plutôt de contre-offensive. Une réponse aux différentes campagnes militaires qu'ils ont dues affronter au cours de ces derniers mois, et en perspective d'une intervention de l'OTAN annoncée contre leurs places fortes de la région de Kandahar.

Partager :