A notre correspondant à Londres, Adrien Moss
David Cameron et Hamid Karzaï sont tombés d’accord pour renforcer les relations entre leurs deux pays. Arrivé de Washington, le président afghan a rencontré le nouveau Premier ministre britannique à Chequers, dans sa résidence de campagne. Tous deux ont salué le courage et l’efficacité des troupes britanniques en Afghanistan.
Lorsqu’il était dans l’opposition, David Cameron ne semblait pas convaincu par les mesures du président afghan. Mais depuis son arrivée au pouvoir, il a réaffirmé déjà l’engagement de la Grande-Bretagne pour aider à la construction d’un avenir sûr et stable pour l’Afghanistan.
Le nouveau ministre de la Défense, Liam Fox, ne veut pas donner de date pour la fin de la mission des Britanniques dans le pays, mais il va demander aux autres pays européens d’augmenter leur effort.
Dans le contingent de troupes alliées de 130 000 hommes en Afghanistan, la Grande-Bretagne à 9 000 soldats. Ils sont engagés dans la province du Helmand contre les talibans, et entraînent l’armée et la police afghane. L’Allemagne a 4 500 soldats et la France 3 700.