Les marchés sont dans l'attente de la réunion des ministres des Finances européens cet après-midi, 21 mai 2010, à Bruxelles. Les discussions porteront essentiellement sur la manière de renforcer la discipline budgétaire des Etats membres alors que les déficits publics et les dettes de plusieurs pays européens ont fait chuter les Bourses ces dernières semaines et ont fait plonger l'euro : ce dernier s'échange aujourd'hui à 1 dollar 25 cents.
L'Allemagne fait pression pour que l'Union européenne surveille de beaucoup plus près les Etats membres et impose des sanctions en cas de dérapage budgétaire.
Et cela fait grincer des dents car tout le monde n'est pas d'accord alors que Berlin estime être en droit de réclamer cette discipline.
Les députés allemands viennent d'ailleurs d'adopter un plan de soutien de 148 milliards d'euros à un mécanisme d'aide pour les pays européens endettés. En échange ils espèrent que ces mauvais élèves seront beaucoup plus encadrés à l'avenir, sur le plan budgétaire.
Les marchés financiers suivront donc de près ce qui se passera du côté de Bruxelles ce vendredi 21 mai. En cas de nouvelles divisions européennes, les Bourses risquent de finir dans le rouge.