En Louisiane, la nappe de pétrole lourd a atteint les bayous

Après avoir longtemps erré en mer, le pétrole qui s’est échappé du forage offshore de BP dans le golfe du Mexique, s’infiltre désormais dans les marais de Louisiane. Bobby Jindal, le gouverneur de cet  Etat, est allé sur place pour constater l’arrivée de ce brut lourd. Les autorités craignent que les puissants courants marins ne propagent les nappes de pétrole jusqu’en Floride et au-delà.

« Le jour que nous avons tous craint est arrivé », affirme le gouverneur de Louisiane. Du pétrole Lourd a atteint les bayous. Un mélange gluant pénètre désormais inexorablement dans les marais. Sur place, les crabes ont désormais pris une teinte orangée. Certains ont déjà succombé. Le sol est recouvert d'une couche couleur chocolat, une couche de 10 centimètres par endroit qui tue la végétation. Le sable est jonché de galettes de brut de différentes tailles et ce n'est que le début.

La pollution prend de l'ampleur affirment les défenseurs de l'environnement. Le goudron pourrait atteindre le delta du Mississipi d'ici une semaine. Or, ces marécages sont des lieux de reproduction et d’élevage pour les crevettes, les huîtres, les crabes et les poissons de Louisiane.

La plateforme pétrolière de BP a explosé il y a un mois maintenant. L’entreprise n’a toujours pas réussi à colmater le puits accidenté, mais assure pomper désormais 60% de la fuite. Mais un autre problème se profile. Des océanographes estiment qu'une partie de la nappe géante est entrée dans le courant océanique baptisé Loop Current. Elle menacerait désormais la côte est des Etats Unis ainsi que Cuba.

Partager :