Marée noire: les ingénieurs de BP entre incertitude et improvisation

Alors que le pétrole continue de s’échapper depuis le forage sous marin dont la plateforme a sombré fin avril, le groupe pétrolier BP tente une nouvelle opération de colmatage. Une précédente tentative avait échoué le 8 mai dernier, après l'apparition de cristaux de gaz. Ces cristaux avaient rendu l'intervention impossible et dangereuse pour les opérateurs en surface. 

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

La nouvelle stratégie imaginée par les ingénieurs de BP consiste à placer un tuyau au fond du puits pour siphonner le pétrole et l’envoyer vers un navire à la surface. L’opération devrait être réalisée dans les heures à venir, personne ne sait si elle va réussir, étant donné que personne auparavant n’a testé ce système par 1500 mètres de fond.

Si ça ne marche pas, il faudra sans doute réessayer de poser le couvercle dont l’installation a échoué il y a quelques jours, justement à cause de facteurs liés à la profondeur. Ce sont les seules options à court terme, puisque le forage d’un puits de dérivation, actuellement en cours, ne sera pas achevé avant plusieurs semaines.

Tout cela ressemble un peu à de l’improvisation et cela inquiète au plus haut point et les habitants de la région et les autorités américaines. A l’issue de plusieurs jours d’audition au Congrès de dirigeants des groupes industriels impliqués dans la construction de la plate forme, le groupe BP est désormais mis en cause. Il aurait continué les travaux de forage alors même qu’un dispositif de sécurité était défaillant, en sachant que du gaz hautement combustible s’était infiltré dans le puits.

 

 

Partager :