Dans le golfe du Mexique, BP n'exclut aucun moyen pour tenter d'endiguer la marée noire

Après l’échec de la mise en place du dôme de confinement pour stopper la marée noire dans le golfe du Mexique, la British Petroleum envisage des alternatives pour contenir la pollution. Et BP a de la suite dans les idées : après les cheveux recyclés en boudins flottants, la firme pétrolière songe cette fois à utiliser des déchets.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

BP n’a pas encore complètement renoncé à utiliser le dôme de confinement pour stopper le flot de pétrole qui s'écoule la plateforme DeepWater Horizon. Un coffre plus petit pourrait également être utilisé. Mais la compagnie britannique a aussi une autre idée: boucher le trou par où s’écoule le brut avec des ordures: « De vieux pneus, des balles de golf, toutes sortes de choses comme ça », a déclaré sur la chaîne CBS le commandant des garde-côtes, Thad Allen.

La méthode a été efficace dans le passé, mais cela n’a jamais été essayé à 1500 m de profondeur. Une telle méthode risque toutefois de déclencher la colère des écologistes, en raison des effets que peuvent avoir ces déchets sur l’environnement aquatique. Dans l’intervalle, les efforts se poursuivent pour ralentir la progression de la nappe de pétrole vers les côtes: installation de barrages flottants, épandage de dispersants, brûlage de portions de la nappe.

BP fait tout ce qu’il peut pour préserver son image. Menacé de nombreux procès, il s’est engagé à payer tous les frais pour le colmatage et le nettoyage. Et il a commencé à remettre des sommes pouvant aller jusqu’à 5000 dollars aux pêcheurs et commerçants dont les activités ont été interrompues à cause de l’explosion de la plateforme.

Partager :