L'un de ces deux « lieutenants » présumés, Arkaitz Aguirregabiria, est soupçonné d'être impliqué dans la fusillade intervenue le 16 mars à Dammarie-les-Lys en région parisienne. Un policier français, le brigadier Jean-Serge Nérin avait alors été tué.
Mikel Karrera Sarobe, alias « Ata », le chef présumé de l'ETA, et Arkaitz Aguirregabiria, ont été interpellés en compagnie d'une femme, espagnole comme eux, dans un appartement à Bayonne.
Des documents et des armes ont également été saisis lors de ce coup de filet que le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, a qualifié « d'opération très importante ».
Parallèlement deux autres arrestations concernant le même dossier auraient eu lieu à Urrugne, dans le Sud-Ouest de la France. Il s'agirait cette fois-ci d'une femme et d'un homme de nationalité française.
L'ETA qui est considérée comme une organisation terroriste par l'Union Européenne n'a pas commis d'attentat en Espagne depuis août 2009. L'organisation séparatiste lutte depuis 40 ans pour l'indépendance du Pays Basque et est tenue resonsable de la mort de 829 personnes.