La fusillade éclate aux abords d' une societé de voitures d'occasion dont les
modèles sont exposés à ciel ouvert sur un terrain poussiéreux protègé par un grillage. C'est sur ce parking que des malfaiteurs ont volé plusieurs voitures dont une BMW repérée par une patrouille de policiers qui procède à un contrôle.
A bord d'un autre véhicule, deux hommes decident d'intervenir et l'un d'eux ouvre le feu. Le brigadier-chef Jean-Serge Nérin s'écroule malgré son gilet pare-balles. Père de trois enfants il est âgé de 52 ans.
Les malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite, sauf un, arrêté par la police. Il se présente comme membre de l'organisation séparatiste basque ETA, selon une source policière.
De son côté, le quotidien espagnol El Mundo a identifié l'homme arrêté comme étant Joseba Fernandez Aspurz, précisant qu'il s'exprimait en basque et se présentait lui-même comme appartenant à l'organisation terrroriste.
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux qui s'est rendu sur place, à Dammarie-les-Lys, dans le département de Seine-et-Marne (grande banlieue est de Paris), quelques heures après le drame a promis la plus grande fermeté. Dans la soirée du 16 mars, un magistrat antiterroriste s'est également rendu sur les lieux de la fusillade.