C’est un rituel quasi-immuable depuis 1997 : huit jours d’oxygénation et de récupération à 2100 m d’altitude pour les organismes fatigués. Mais c’est aussi le début symbolique d’une nouvelle campagne. A l’exception de Sébastien Squillaci retenu avec Séville pour disputer la finale de la Coupe d’Espagne les vingt-trois autres joueurs de l’équipe de France sont arrivés ce mardi au compte-goutte dans la station savoyarde de Tignes.
Gallas en précurseur
Ils avaient tous été précédés de l’un des hommes-clefs du groupe: William Gallas. Depuis samedi, le défenseur central d’Arsenal, blessé au mollet gauche depuis fin mars, brave le froid pour honorer le programme du préparateur physique des Bleus Robert Duverne. Tours du Lac de Tignes, travail sur gazon et pelouse synthétique, autant de séquences importantes pour forger l’opinion de Raymond Domenech.
La forme de William Gallas sera scrutée tout au long du séjour par deux autres prétendants à son poste : Sébastien Squillaci précisément mais aussi le petit nouveau, Marc Planus. Raymond Domenech aimerait être fixé sur l’état de forme de Gallas au plus tard lors du premier match de préparation des Bleus le 26 mai à Lens contre le Costa Rica. Il a déjà précisé qu’il n’amènerait que des joueurs en état de jouer sur la route de l’Afrique du Sud.