Bordeaux libère Laurent Blanc pour les Bleus

Laurent Blanc devrait être le prochain sélectionneur de l'équipe de France de football. Son club, les Girondins de Bordeaux, a annoncé qu'il libérait l'entraîneur de sa dernière année de contrat conformément au souhait de ce dernier. Il devrait succéder à Raymond Domenech après la Coupe du monde 2010.

Laurent Blanc devrait être le prochain sélectionneur de l'équipe de France de football. L'ex-défenseur des Bleus a fait part de son intérêt appuyé pour le poste. L'information a été confirmée par son club via un communiqué. Les Girondins de Bordeaux sont disposés à libérer l'entraîneur de sa dernière année de contrat : « Le FC Girondins de Bordeaux vient d'être informé par son entraîneur Laurent Blanc qu'il souhaitait répondre favorablement à la sollicitation de la Fédération française de football (FFF) en qualité de sélectionneur de l'Equipe de France. Le club souhaitait conserver Laurent Blanc […] jusqu'au terme de son contrat le 30 juin 2011. (Mais) Compte tenu de la particulière qualité des relations entretenues pendant ces trois années [...] le FC Girondins de Bordeaux accepte d'entendre la FFF sur la question de l'indemnisation liée à la libération de son Entraîneur. »

Bordeaux accuse la FFF de déstabilisation

Les club bordelais qui a fini le championnat de France à une peu reluisante 6e place, égratigne au passage la Fédération : « En dépit des déclarations préjudiciables de membres de la FFF qui ont sans nul doute affecté la fin de saison 2009/2010 du FC Girondins de Bordeaux, et, au-delà, les saisons futures, le FC Girondins de Bordeaux exprime sa volonté d'aboutir à une solution acceptable pour le club, et respectueuse de ses intérêts et de ses dommages. » Les Bordelais estiment avoir été victimes des appels du pied de Jean-Pierre Escalettes, le président de la Fédération. Les approches de la FFF et les rumeurs de départ de Laurent Blanc ont déstabilisé les joueurs estiment les dirigeants bordelais. Ils réclament au passage une indemnité pour le rachat de la dernière année de contrat. Une formalité a priori même si Bordeaux compte faire valoir ses droits.

En trois saisons en Aquitaine, Laurent Blanc aura tout de même gagné un titre de champion de France, une Coupe de la Ligue et qualifié les Marine et Blanc pour les quarts de finale de la Ligue des champions. L’ex-libéro doit maintenant se mettre d’accord sur les termes d’un contrat avec la FFF. Auquel cas, il succèdera à Raymond Domenech après la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Ce dernier s’est montré plutôt sceptique vis-à-vis de son probable héritier. « Je ne suis pas juge. Laurent a prouvé qu'il était capable de gérer une équipe, mais la sélection c'est un autre métier, a estimé Raymond Domenech ce 16 mai sur la chaîne de télévision TF1. Rapidement, il faudra qu'il soit prêt, il faudra être présent ». Laurent Blanc devrait l’être dès la fin du Mondial 2010. Le nom du futur sélectionneur sera vraisemblablement dévoilé le 20 mai à l'issue du Conseil Fédéral de la FFF.

Partager :