Equipe de France: Raymond Domenech garde 24 Bleus

Ils ne sont plus que 24 joueurs à prétendre à la Coupe du monde 2010 de football avec l’Equipe de France. Le sélectionneur Raymond Domenech a écarté Mickaël Landreau, Adil Rami, Rod Fanni, Yann Mvila, Hatem Ben Arfa et Jimmy Briand, ce 17 mai. Le défenseur Marc Planus participera au stage à Tignes au cas où William Gallas, convalescent, ne serait pas prêt à temps pour le Mondial 2010.

Cette fois, Raymond Domenech n’a pas eu besoin d’évacuer par hélicoptère les recalés de l’aventure bleue. Contrairement à l’Euro 2008, le sélectionneur de l’équipe de France de football a dévoilé la liste des joueurs conservés pour la Coupe du monde 2010 avant tout rassemblement.

Le gardien de but Mickaël Landreau (Lille), les défenseurs Rod Fanni (Rennes), Adil Rami (Lille), le milieu de terrain Yann Mvila (Rennes) et les attaquants Jimmy Briand (Rennes) et Hatem Ben Arfa (Marseille) ne figurent pas parmi la liste des 24 qui iront en stage d’oxygénation à Tignes (18 au 25 mai).

Landreauet Ben Arfa encore écartés

C’est une mauvaise surprise pour le latéral droit Rod Fanni régulièrement appelé durant les éliminatoires, contrairement à Anthony Réveillère. Le Lyonnais revient après quatre années d’absence en bleu. Les deux autres Rennais, Yann Mvila et Jimmy Briand, passeront également l’été en Bretagne. Ils ne partaient pas favoris. Le premier est encore jeune (19 ans) et à moins d'expérience qu'Abou Diaby. Quant au second, il  revient d’une longue blessure.

Pour Mickaël Landreau et Hatem Ben Arfa, c’est plutôt une mauvaise habitude. Le gardien de but de Lille et le milieu offensif de Marseille sont écartés pour la seconde fois après 2008. Raymond Domenech leur a préféré Cédric Carrasso dans les cages et Mathieu Valbuena en attaque.

Marc Planus, le joker

La belle affaire est donc pour le stoppeur Marc Planus qui reste dans le groupe au détriment du Lillois Adil Rami. Le Bordelais profite de l’incertitude qui accompagne l’état de santé de William Gallas et pourrait le remplacer à terme. Le défenseur d’Arsenal se remet d’une blessure au mollet gauche. Les premiers examens passés à Tignes sont encourageants mais Raymond Domenech préfère rester prudent. En 2008, la blessure prolongée de Patrick Vieira avait créé un climat de tension au sein de l’équipe de France.

Raymond Domenech devrait trancher entre les deux joueurs avant le stage de préparation à Sousse, en Tunisie (27 au 30 mai). William Gallas sera probablement testé à cet effet lors du match de préparation France – Costa-Rica, le 26 mai, à Lens.

VOIR LA LISTE OFFICIELLE SUR LE SITE DE LA FFF

 

Partager :