Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Officiellement, Chris Oynes prend sa retraite mais personne ici n’est dupe. L’homme qui en tant que directeur adjoint du Bureau des ressources minières était depuis douze ans en charge de la surveillance des forages off-shore est victime de la marée noire qui frappe le golfe du Mexique.
Depuis l’explosion et le naufrage de la plate-forme il y a près d’un mois, l’administration Obama a sérieusement mis en doute l’efficacité de ce service qui s’occupait à la fois de collecter les dividendes et taxes issues de l’exploitation pétrolières, d’autoriser les nouveaux forages et de vérifier que toutes les règles de sécurité étaient bien respectées.
Il y a quelques jours, Barack Obama s’était même vivement emporté contre ce qu’il avait qualifié de « relations bien peu étroites » entre les compagnies pétrolières et les gens chargés de les surveiller.
Le processus de réorganisation du Bureau des ressources minières était à l’étude depuis le début de l’année. Le naufrage de la plate-forme vient accélérer les réformes. Les deux entités, celle qui inspecte et celle qui collecte les fonds seront désormais séparées et plus question dit-on ici à Washington de délivrer des permis de forage sur la base d’études de sécurité réalisées par les compagnies pétrolières elles-mêmes.