Des accords économiques entre la Turquie et la Grèce, mais les différends persistent

Athènes et Ankara déclarent avoir franchi « un pas important » dans leurs relations après la visite « historique » du Premier ministre turc à Athènes. Les deux pays ont signé d'une vingtaine d'accords pour renforcer la coopération. Recep Tayyip Erdogan a quitté samedi 15 mai en début d'après-midi Athènes après avoir effectué une visite officielle de deux jours. Une visite aux résultats mitigés, comme l'écrivent les journaux grecs.

Avec notre correspondante à Athènes, Corinne Valois

« Vingt-et-un accords, mais des désaccords épineux », titre ce samedi 15 mai le quotidien de l’après-midi, Eleftherotypía, en soulignant que « sur l’Egée et Chypre, aucun progrès n’a été enregistré ».

Recep Tayyip Erdogan persiste dans ses revendications bien connues et a même demandé aux médias grecs de ne pas parler des violations de l’espace aérien hellénique par des avions militaires turcs. Cela car, pour le sérieux conservateur Kathimerini, Ankara persiste dans ses contestations territoriales à propos du plateau continental des îles grecques et rappelle qu’elle n’est pas prête à faire des pas significatifs sur le pays de l’Union européenne, dont la partie nord est toujours occupée par l’armée turque.

Alors, même si les sourires n’ont pas manqué lors des discussions entre les deux Premiers ministres, dans la capitale grecque les médias soulignent que sur les problèmes de fond, les positions turques n’ont pas changé malgré les déclarations de bonnes intentions.

Après avoir signé la charte de la trêve olympique au stade en marbre d’Athènes, Recep Tayyip Erdogan a quitté le sol grec samedi après-midi 15 mai.

Partager :