En Grèce, manifestation contre le plan d'austérité

La Banque de Grèce qui a encaissé mercredi 12 mai 2010 5,5 milliards d’euros, premier raid du fonds monétaire international dans le cadre de l’aide promise par le FMI et l’Union européenne en échange du plan d’austérité appliqué par le gouvernement grec. Quelque 2 000 Grecs ont manifesté ce mercredi à Athènes. Les syndicats ont appelé à une nouvelle grève générale de 24 heures le 20 mai pour protester contre le projet de réforme des retraites.

Avec notre correspondante à Athènes, Amélie Poinssot

La manifestation mercredi 12 mai à Athènes s’est déroulée dans le calme. Elle a commencé par une minute de silence devant la banque où a eu lieu l’incendie la semaine dernière qui a fait trois morts en marge d’une manifestation.

Les Grecs veulent ainsi marquer leur opposition au plan d’austérité et à la réforme du système des retraites qui s’annonce spécialement sévère et qui devrait être discutée la semaine prochaine au Parlement.

La mobilisation était moins forte que la semaine dernière. Dans le défilé, des habitués des syndicats traditionnels - Adedy, pour le secteur public, et GSEE pour le secteur privé – ainsi que des  militants de gauche et d’extrême gauche. Le gros syndicat proche du parti communiste, le  Pame, attend samedi pour mobiliser ses troupes.

Une manifestation modeste, mais la tension est bien là. Tout le monde a en tête les débordements et les trois morts de mercredi 5 mai et il se peut que cela ait dissuadé beaucoup de personnes de participer ce mercredi à la manifestation.

 

Partager :