A Fatima, le soutien des fidèles à Benoît XVI

Cinq cent mille personnes étaient réunies ce jeudi matin 13 mai dans la ville sainte de Fatima au Portugal. Pour le Vatican, ce rassemblement de fidèles est la meilleure preuve que le pape n'a pas été affaibli par les scandales de pédophilie. Les représentants de l'Eglise catholique ont affiché leur satisfaction après cette journée. Ce matin, Benoît XVI a été acclamé par la foule après avoir célébré la messe de l'Ascension.

Avec notre envoyé spécial à Fatima, Antoine-Marie Izoard

Au cœur de son voyage au Portugal, le sanctuaire de Fatima a offert à Benoît XVI un accueil des plus chaleureux. La foule s’est pressée pour participer aux célébrations présidées par le pape de 83 ans, en particulier lors de la messe célébrée ce 13 mai, jour de la fête de Notre dame de Fatima.

Une grand messe solennelle, célébrée devant quelque cinq cent mille fidèles, cent mille de plus que lorsque Jean-Paul II avait proclamé « bienheureux ici », il y a dix ans jour pour jour, « les deux petits bergers, Jacinta et Francisco ».

Benoît XVI a proposé de relire le message transmis en 1917 aux bergers affirmant que ce message sur les souffrances de l’humanité de l’Eglise restait actuel : « L’homme a pu déclencher un cycle de morts et de terreurs, a déploré le pape. Aujourd’hui encore, il ne parvient pas à l’interrompre ».

Dans la ferveur populaire de ce sanctuaire situé en plein centre du Portugal, Benoît XVI a alors invité les fidèles à prier avec lui pour « tous les peuples de la terre, pour une humanité affligée par la détresse et les souffrances ».

Avant de partir vendredi pour Porto, dernière étape de ce voyage, le pape pèlerin a encore d’autre rendez-vous à Fatima. Il s’apprête ainsi à rencontrer les organisations catholiques engagées dans l’action sociale. Il leur adressera « la parole » dans un discours attendu sur la société portugaise, tout comme un peu plus tard, devant la cinquantaine d’évêques que compte le pays.

Partager :