Dans une déclaration solennelle au cours d'une allocution à la nation faite en langue malgache à la télévision nationale, Andry Rajoelina a annoncé la tenue de l'élection présidentielle le 26 novembre 2010 et affirmé qu'il ne sera pas candidat.
« J'ai pris la décision de ne pas être candidat à l'élection présidentielle pour terminer la transition dans la neutralité », a déclaré Andry Rajoelina. « Je me sacrifie pour ne pas sacrifier les Malgaches », a-t-il expliqué, assurant que son « seul but est de mettre en place la quatrième République ».
Un calendrier pour la transition
Andry Rajoelina a aussi annoncé dans son allocution un calendrier pour la transition : un « dialogue national » sera organisé du 27 au 29 mai ; un référendum constitutionnel est prévu le 12 août et des élections législatives le 30 septembre.
« J'ai pris mes responsabilités, et je pense que la communauté internationale prendra les siennes pour nous aider », a-t-il souligné.
Andry Rajoelina sur RFI
Le président de facto de Madagascar Andry Rajoelina a accordé un entretien à RFI diffusé mercredi soir 12 mai à 22H45 TU à réécouter ci-contre.
Madagascar « sur la voie d'un retour à l'ordre constitutionnel », selon Paris
Première réaction à Paris : les décisions de M. Rajoelina « placent Madagascar sur la voie du retour à l'ordre constitutionnel et donc du soutien de la communauté internationale », a affirmé dans un communiqué le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet. « La France sera aux côtés du peuple malgache pour l'aider à relever les défis qui l'attendent », a-t-il souligné.