Au retour de Pretoria, Andry Rajoelina devait rendre des comptes à l'armée. Le mois dernier, à Antananarivo, les responsables des forces armées malgaches avaient exigé des autorités de la transition une feuille de route claire pour une sortie de crise. C'est cette feuille de route qu'il a présenté ce lundi matin aux militaires, en expliquant comment il comptait l'appliquer et comment améliorer la gouvernance.
Officiellement, Andry Rajoelina leur a dit souhaiter que le pays aille aux élections avant la fin de l'année, et qu'un nouveau gouvernement serait mis en place le plus rapidement possible.
Un gouvernement comprenant des civils et des militaires ? La question est à l'étude. Plusieurs options s'offrent à l’armée. Elle peut décider de participer à une nouvelle équipe gouvernementale. Elle peut également demander à Andry Rajoelina de préciser sa feuille de route. Elle peut aussi choisir de rester en retrait, et de laisser faire, sans entrer au gouvernement. Enfin, et c'est l'une des options qui circule dans la presse malgache, l'armée pourrait opter pour la formation d'un directoire militaire exclusivement.
Au fil des mois la crise malgache a mis à rude épreuve l’unité de l’armée, ce qui explique sans doute qu’aucune position claire n’ait été encore arrêtée.