Dès son arrivée dans la capitale, le président de la Haute Autorité de transition a rencontré la presse. Andry Rajoelina déclare que « Pretoria est un échec ». Il fait porter la responsabilité de cet échec aux autres mouvances, sur ceux qui insistent encore sur les accords de Maputo et d’Addis-Abeba.
Pour lui il n’est plus question de discuter des partages de sièges, mais de sortir le pays de la crise. Dès ce lundi il rencontrera les responsables des forces armées et ensuite il fera une déclaration pour présenter une feuille de route pour accéder à la quatrième République.
Cette rencontre avec les responsables des forces armées fait suite à l’ultimatum lancé, en mars dernier, au président de la Haute autorité de transition. Andry Rajoelina précise qu’il n’est plus question de mettre en place de nouvelles institutions. La transition n’a que trop duré.
Ainsi un autre gouvernement sera mis sur pied et aura pour mission d’organiser tout le processus électoral pour l’avènement de la quatrième République.
Ecoutez aussi Didier Ratsiraka, ancien président, sur la crise malgache. Il est l'invité Afrique de ce dimanche.