En présentant dans la matinée du 3 mai aux forces armées malgaches sa feuille de route, Andry Rajoelina a tenté d'apporter des réponses précises aux nombreuses inquiétudes des militaires.
Durant sa rencontre avec les hauts gradés, le président de la transition a annoncé que la durée de la transition ne devrait pas dépasser la fin de l'année. Andry Rajoelina a également affirmé qu'il souhaitait la mise en place d'un gouvernement neutre afin, dit-il, de garantir l'égalité des chances pour tous lors des prochaines élections.
Les responsables des forces armées ont planché tout l'après-midi sur ses propositions. Plusieurs options s'offrent à eux : l’armée peut demander à Andry Rajoelina de clarifier un peu plus encore ses intentions, elle peut décider de participer à ce futur « gouvernement neutre », elle peut également choisir de rester en retrait et d'observer de loin. A moins d'opter pour une autre solution qui fait beaucoup parler sur la Grande Ile : que l'armée prenne l'initiative de former un directoire exclusivement militaire. Les forces armées feront connaître dans la journée leur position définitive à Andry Rajoelina.