Le tandem britannique Cameron et Clegg face aux défis économiques

Le Royaume-Uni tourne la page de treize années de gouvernement travailliste. Un conservateur de 43 ans s'installe au 10 Downing Street, David Cameron, avec à ses côtés le chef des libéraux-démocrates, Nick Clegg 43 ans également, nommé vice-Premier ministre. Au total 5 portefeuilles ministériels ont été réservés aux alliés des conservateurs dans la nouvelle équipe gouvernementale qui sera confrontée essentiellement à des défis économiques.

Le nouveau chancelier de l'échiquier, George Osborne, va devoir gérer les conséquences de la récession et lancer son plan d'austérité pour réduire le déficit. C'est la priorité des conservateurs. George Osborne est encore plus jeune que David Cameron, il a 38 ans et il a fait des études d’histoire.

George Osborne a tellement agacé les Britanniques pendant la campagne, qu’il a complètement disparu des écrans avant les élections alors que la plupart des débats portaient sur des questions économiques. D'avance impopulaire, il sera épaulé par un libéral-démocrate Vince Cable.

Aux Affaires étrangères, il y aura un conservateur « eurosceptique » : William Hague, 49 ans. Cela pourrait créer des tensions avec Nick Clegg qui se retrouve vice-Premier ministre, un nouveau poste. Son rôle devrait ressembler à celui du vice-président américain. Les libéraux-démocrates auront en tout, cinq portefeuilles ministériels, dans ce premier gouvernement de coalition depuis la Seconde Guerre mondiale.

  

Partager :