Gordon Brown démissionne de son poste de Premier ministre

Gordon Brown n'est plus le Premier ministre du Royaume-Uni. Il vient d’annoncer, mardi 11 mai 2010, sa démission. Une information qui avait été démentie peu de temps avant par son porte-parole. Depuis les élections parlementaires du 6 mai, il n'avait plus de vraie majorité. Gordon Brown a bien essayé de sauver son gouvernement mais il n'a pas réussi à s'entendre avec le parti libéral-démocrate de Nick Clegg. C’est donc désormais aux conservateurs, emmenés par David Cameron, que revient la tâche de former un nouveau gouvernement.  

On le savait depuis le milieu de ce mardi après-midi, Gordon Brown n'avait pas d'autre solution que de démissionner car il n'avait pas réussi à trouver un accord avec le parti des libéraux-démocrates. Depuis les élections du jeudi 6 mai, le parti travailliste de Gordon Brown n'avait plus assez de députés pour pouvoir gouverner seul, il devait pour se maintenir au pouvoir passer un accord avec les LibDem de Nick Clegg.

Mais après cinq jours de discussions, les deux forces politiques n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Nick Clegg va donc passer une alliance avec le parti conservateur de David Cameron. C'est donc David Cameron qui va devenir le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni.

Gordon Brown est allé en début de soirée au Palais de Buckingham pour présenter sa démission à la reine. Et en quittant le 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre, Gordon Brown a dit qu'il avait aimé occuper ce poste. Pas pour les honneurs mais pour le travail qu'il y a fait. Il a notamment ajouté avoir rendu la Grande-Bretagne meilleure.

Maintenant, c'est David Cameron qui va former le nouveau gouvernement avec l'aide de Nick Clegg. Le chef des conservateurs et le chef des libéraux-démocrates se sont mis d'accord sur plusieurs points. Ensemble, ils vont réformer le mode d'élection et vont amnistier les immigrants clandestins. Mais il faut encore savoir si cette coalition pourra durer au cours des prochains mois.
 

Partager :