A 43 ans, David Cameron devient l’un des plus jeunes Premiers ministres de l’histoire britannique. Il succède à Gordon Brown démissionnaire, mettant fin à près de treize années de pourvoir travailliste. Mais les conservateurs ne seront pas seuls au pouvoir. En effet, dans son premier discours devant le 10 Downing Street, le nouveau chef du gouvernement a annoncé qu’il allait former une coalition avec Nick Clegg et son parti le LibDem.
« Nick Clegg et moi-même sommes tous deux des dirigeants politiques souhaitant mettre de côté nos différences et travailler dur pour le bien commun et l'intérêt national », a ajouté le nouveau chef du gouvernement. « Je crois que c'est le meilleur moyen d'avoir le gouvernement fort dont nous avons besoin ».
Le LibDem obtient cinq postes ministériels
Nick Clegg a été nommé numéro deux du nouveau gouvernement. « Sa Majesté la reine est ravie d'approuver la nomination de Nick Clegg en qualité de vice-Premier ministre. Il a été convenu que cinq postes ministériels au sein du gouvernement seront occupés par des libéraux-démocrates, dont la nomination de Nick Clegg », ont annoncé les bureaux du Premier ministre dans un communiqué.
Les conservateurs n’avaient pas le choix que de s'allier aux libéraux-démocrates. Sortis vainqueurs aux dernières élections législatives, jeudi 6 mai, ils n’avaient pas la majorité absolue pour gouverner. Les deux forces politiques ont donc du trouver un terrain d’entente. Parmi les points d’accord la réforme du système électoral britannique et l’amnistie pour les immigrés clandestins.
George Osborne et William Hague nouveaux ministres
David Cameron n’a pas tardé à annoncer les premières nominations. Il s’agit de George Osborne, porte-parole du parti conservateur pour les questions économiques, il est nommé dès ce mardi soir ministre des Finances. Et William Hague obtient le portefeuille des Affaires étrangères.
Les marchés britanniques ont salué ces évènements. Dès les premières rumeurs quant à la conclusion d’un accord entre les conservateurs et les libéraux-démocrates, la livre sterling est passée en quelques minutes de 1,4790 dollar à 1,5005 dollar. L’indice de la City, le Footsie, à lui aussi connu une petite hausse.
Enfin, le balai diplomatique des félicitations a commencé peu après la visite de David Cameron à la reine. Barack Obama, le président américain, a été le premier à téléphoner, du Bureau ovale de la Maison Blanche, au nouveau Premier ministre britannique. Il l'a notamment convié à une visite aux Etats-Unis en juillet 2010.