La Bourse de Manille euphorique à la probable victoire de Begnino Aquino à la présidentielle

Aux Philippines, après l’étonnante rapidité de la publication des résultats pendant les premières 24 h, la machine semble s’être quelque peu bloquée. Beaucoup de bureaux de vote ont encore du mal à transmettre les résultats. La commission des élections retient certains chiffres, car elle ne veut pas usurper sa fonction, vu que ce n’est qu’au Congrès et au Sénat réunis de réaliser le dernier comptage et la proclamation officielle des vainqueurs pour les postes de président et vice-président. Une proclamation qui pourrait avoir lieu d’ici deux semaines.

Avec notre correspondant à Manille, Sébastien Farcis

La communauté des affaires ne retient pas sa joie, au lendemain des élections considérées comme les plus transparentes et rapides qu’aient connu les Philippines depuis la restauration de la démocratie en 1986 : la Bourse de Manille a connu une session euphorique, mardi 11 mai, avec une augmentation de 4%, soit la plus forte progression en un jour depuis 8 mois.

Le Club de Makati, situé au coeur du centre d’affaires du pays, a félicité le gouvernement pour ces élections « crédibles, dit-il, qui seront une base de stabilité et permettront d’attirer plus d’investisseurs étrangers ». Ce club d’affaires avait de plus déjà soutenu la candidature de Benigno Aquino, qui vient de réitérer sa promesse de s’attaquer à la corruption qui mine l’économie et l’image de l’archipel.

Les Philippines sont en effet été considérées par un centre d’intelligence économique comme le 4e pays le plus corrompu parmi les principales économies asiatiques.

 

Partager :