Scepticisme sur un accord rapide de gouvernement en Grande-Bretagne

Trois jours après les élections britanniques, les tractations continuent entre conservateurs et libéraux-démocrates pour former un gouvernement de coalition. Les chefs des deux partis, David Cameron et Nick Clegg, se sont rencontrés pendant un peu plus d'une heure le 8 mai 2010, sans grand succès. Une nouvelle réunion, sans les chefs des deux partis cette fois, est prévue ce 9 mai. Toutefois, les chances de trouver un accord rapidement semblent bien minces.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Gordon Brown, le Premier ministre, Nick Clegg, le perdant libéral-démocrate qui négocie avec le vainqueur, David Cameron, le gagnant de ces élections, étaient côte à côte aux cérémonies du 8 mai. Ils ne se sont pas dit un mot. Ils ne se sont pas regardés. Leur photos, glaciale, publiée ce dimanche 9 mai dans tous les journaux, dit bien le sentiment général : la coalition conservateurs/libéraux-démocrates, un parti de centre gauche, est une alliance contre-nature.

Pourtant, les négociations avancent. Nick Clegg a eu l’approbation de son parti mais il est hué par ses militants. Cameron lui est menacé par ses députés parce qu’il cède trop de terrain. Les Britanniques qui se moquaient des Européens du continent, qui mettaient quarante jours pour former un gouvernement, voient leurs leaders marchander des sièges contre des principes.

 

De nouvelles négociations sont prévues ce 9 mai. Mais personne ne semble croire qu’un gouvernement conservateur libéral-démocrate survivra longtemps.

Partager :