Avec notre envoyée spéciale à Londres, Béatrice Leveillé
Pour la presse britannique, une alliance entre conservateurs et libéraux-démocrates n’a rien de choquant. Nick Clegg est à la une, en pleine page de The Independant, qui souligne que le chef des libéraux-démocrates a le destin de son parti et du pays en main. LeFinancial Times considère que cette alliance offre les meilleurs gages de stabilité. Mais, pour le monde de la finance, il faut aller très vite pour trouver un accord, car le 10 mai la monnaie britannique rechutera et les marchés seront à nouveau chahutés.
Si les négociations entre les deux partis échouent, un gouvernement conservateur minoritaire est envisagé par The Times qui considère que David Cameron a gagné le droit moral à gouverner et que Gordon Brown devrait se retirer de la course.
Mais Gordon Brown s’accroche. The Sun parle d’un squatter écossais qui refuserait de libérer le 10 Downing Street. Une alliance entre travailliste et libéraux-démocrates est encore possible, notamment pour The Guardian qui y voit l’intérêt de la majorité des électeurs britanniques puisque travaillistes et libéraux-démocrates, s’ils n’ont pas la majorité des sièges, recueillent plus de la moitié des voix.
Pour en savoir plus, écoutez le Grand Reportage de Béatrice Leveillé :
Birmingham, touchée par la crise, espère beaucoup des élections