Le jeu des alliances a commencé au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, aucun parti n'obtient la majorité absolue, nécessaire pour former un gouvernement. Les résultats officiels des élections législatives sont tombés ce vendredi 7 mai 2010 en fin d'après-midi : les conservateurs remportent la victoire avec 306 députés, devant les travaillistes qui décrochent la deuxième place avec 258 sièges. Les libéraux-démocrates, eux, ne cachent pas leur déception avec seulement 57 élus.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

C’est donc un gouvernement de coalition qui sera proposé à la reine Elisabeth II dans les prochains jours. Chaque parti tente dès lors d’aborder les négociations en position de force à commencer par le libéral-démocrate Nick Clegg, qui le premier a tendu la main aux conservateurs. « Je pense qu’il revient maintenant au parti conservateur de prouver qu’il est capable de tenter de gouverner dans l’intérêt général. », a déclaré Nick Clegg.

Les Tories et leur leader David Cameron, très frustré de ne pas avoir réussi à soulever la vague bleue tant espérée, a vite répondu par des concessions intéressantes : « Notre offre large, ouverte et détaillée aux libéraux-démocrates consiste à les aider à mettre en œuvre des points-clé de leur programme. »

Les conservateurs sont même prêts à inclure des membres libéraux-démocrates dans leur gouvernement. Ceci dit en cas d’échec notamment sur la réforme du système électoral chère à Nick Clegg, le Premier ministre Gordon Brown qui ne se résout pas à abandonner le navire, pourrait venir à la rescousse.

« Il est clair que si les discussions entre David Cameron et Nick Clegg devaient échouer, je serai tout à fait disposé à discuter avec M. Clegg des thèmes sur lesquels une entente pourrait être possible entre nos deux partis », a annoncé Gordon Brown.

Nick Clegg a donc l’embarras du choix, une belle revanche pour son parti qui n’a après tout que 57 députés et qui n’avait jusqu’alors aucune chance d’accéder jamais au pouvoir.

Et sur France 24: Vainqueur des élections, Cameron propose à Clegg un partage du pouvoir

Partager :