C'est officiel, aucun parti n'a réussi à obtenir la majorité absolue. Et c'est un climat d'incertitude qui règne après ces élections législatives. Les conservateurs remportent une certaine victoire, la première depuis 1992. Le Labour en revanche essuie son plus bas score depuis 1983.
Selon le résultat final officiel portant sur l'ensemble des circonscriptions, le parti conservateur a remporté les élections législatives de jeudi sans majorité absolue avec 306 députés, devant le parti travailliste (258) et les libéraux-démocrates (57).
La tradition, en cas de «hung parliament» (Parlement suspendu) veut que le Premier ministre sortant soit prioritaire pour former un gouvernement. En l'occurrence sans majorité absolue, une coalition. Mais avec qui ? Nick Clegg, le leader des libéraux démocrates affirme que les conservateurs ont toute légitimité pour gouverner, même avec une victoire relative.
Gordon Brown, lui, ne se retirera pas comme ça, et a annoncé qu'il souhaitait négocier avec les chefs des partis. Pour assurer un gouvernement fort et stable à la Grande Bretagne.
David Cameron, le leader conservateur, a annoncé vendredi après-midi qu'il était prêt à offrir un accord «large, ouvert et global» de partage du pouvoir aux
libéraux démocrates. Les tractations entre partis s'annoncent longues et ardues.
Regarder les reportages de France 24 sur les législatives au Royaume-Uni