Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Parmi les cinq personnes exécutées, quatre sont membres du groupe rebelle armé kurde PJAK. Trois d’entre elles ont été arrêtées dans la région kurde et ont été reconnues coupables d’avoir commis une série d’attentats contre des bâtiments publics et un gazoduc qui relie l’Iran et la Turquie.
La quatrième personne est une Iranienne, également membre du PJAK qui a commis un attentat à Téhéran, en faisant exploser une bombe sous une voiture dans un parking d’une des bases des Gardiens de la Révolution, l’armée d’élite du régime islamique.
Le groupe PJAK proche du PKK turc, a mené ces dernières années de nombreuses actions armées dans les régions à majorité kurde, à la frontière avec l’Irak et la Turquie.
La cinquième personne pendue a été reconnue coupable d’avoir participé à l’attentat contre une mosquée de Shiraz, dans le sud du pays, qui avait fait quatorze morts et plus de deux cents blessés en avril 2008. Ce militant, selon le Parquet de Téhéran, appartient à un groupe monarchiste l'association de la Royauté d’Iran, qui veut renverser le régime islamique. En janvier dernier, deux membres de ce groupe avaient déjà été pendus.