Regain de violence en Thaïlande

Une série d'attaques les 7 et 8 mai 2010, dans le centre de Bangkok, ont provoqué la mort de deux policiers et une dizaine de blessés, policiers et civils. Ces deux attaques se sont déroulées près du quartier financier de Bangkok. Face aux barricades, des manifestants anti-gouvernentaux les « chemises rouges » qui occupent le quartier commercial de la capitale depuis un mois. Elles interviennent malgré l'acceptation d'un plan de réconciliation par les leaders du mouvement.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus.

Lors de la première attaque vendredi vers 23h30, deux hommes à moto ont mitraillé un groupe d'opposants aux « chemises rouges » qui protestaient dans le quartier financier. Trois policiers qui surveillaient la manifestation ont été blessés. L'un d'entre eux, touché au ventre, est mort après son transfert à l'hôpital. Trois heures plus tard, trois grenades ont été tirées sur un poste de police à l'entrée d'un parc urbain, à quelques centaines de mètres du lieu du premier incident. Un second officier de police est mort des suites de ses blessures.

Après l'acceptation du plan de réconciliation gouvernementale par les leaders des « chemises rouges », ces attaques intriguent. L'hypothèse la plus plausible est qu'elles proviennent d'éléments radicaux des «chemises rouges» qui veulent saboter le plan de réconciliation.

Cette frange du mouvement a beaucoup à perdre : le gouvernement a lancé des mandats d'arrêts contre ses leaders, soupçonnés d'être impliqués dans les violences du mois dernier. Il reste à voir quelle va être la réaction du gouvernement, déjà très irrité de ce que les manifestants n'aient pas évacué le centre commercial de Bangkok après l'acceptation du plan.

Cette nouvelle flambée de violence confirme ce que l'on pouvait pressentir : que cette longue crise politique va continuer à agiter le pays dans les mois à venir.

Partager :