Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
L'annonce de la tenue d'élections à la mi-novembre ne répond pas aux exigences des manifestants - les «chemises rouges» - qui demandent une dissolution du Parlement sous quinze jours. Toutefois, la proposition marque un net assouplissement de la part du Premier ministre Abhisit Vejjajiva dont le mandat se termine normalement à la fin de 2011.
Parmi les conditions préalables, le chef du gouvernement a insisté sur l'organisation d'une table ronde nationale, où seront discutées les questions qui pèsent sur l'avenir du pays. D'abord, des mesures pour établir un meilleur équilibre économique, social et éducatif. Ensuite une réforme du secteur des médias afin qu'ils ne soient plus utilisés comme instruments de groupements politiques. Abhisit Vejjajiva a aussi parlé d'une transformation du système politique qui passerait probablement par une réforme constitutionnelle.
Ce programme est un moyen terme entre ce que veulent les «chemises rouges» et leurs adversaires monarchistes et conservateurs, «les chemises jaunes». Un moyen terme qui risque de ne satisfaire ni l'un ni l'autre.