Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash
Condamné à mort pour quatre chefs d’accusation différents et à la prison à vie pour quatre autres : comme prévu, le tribunal spécial chargé de jugé Mohammed Ajmal Amir Kasab lui a octroyé la peine maximum.
Seul survivant du commando suicide qui avait abattu 166 personnes à Bombay en novembre 2008, le jeune ressortissant pakistanais avait en effet été reconnu coupable lundi de plus de quatre-vingt chefs d’accusation dont ceux de meurtres et d’actes de guerres contre l’Inde.
Vêtu de la traditionnelle Kurta blanche, Kasab n’a pas souhaité s’exprimer lorsque le juge lui a demandé s’il avait quelque chose à dire avant de prononcer la sentence ; à la lecture de celle-ci, il a pris sa tête entre ses mains, fixant le sol sans réagir.
Le jugement doit désormais être confirmé par la Haute Cour de Bombay, après quoi le condamné pourra éventuellement faire appel devant la Cour suprême.
Mais si la procédure judiciaire peut encore se prolonger, il semble bien peu probable que la condamnation soit pour autant allégée. Dans son verdict le juge à d’ailleurs précisé qu’au vu de la nature des crimes commis, la peine de mort était nécessaire pour que l’opinion publique indienne garde confiance dans le système judiciaire.