Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash
« Coupable !» Tel est le verdict du tribunal spécial chargé de juger Mohammed Ajmal Kasab, le seul survivant du commando terroriste qui avait tué 166 personnes dans la spectaculaire attaque de Bombay en novembre 2008.
A l’issue d’un an d’un procès qui a vu défiler plus de 650 témoins, le jeune ressortissant pakistanais a notamment été reconnu coupable de meurtres et d’actes de guerre contre l’Inde. Des chefs d’accusation qui pourraient lui valoir la peine de mort. Vêtu d’une longue kurta blanche, l’homme de 22 ans est resté impassible à l’énoncé du verdict. Ses deux co-accusés, des ressortissants indiens qui étaient soupçonnés d’avoir aidé à la préparation de l’attaque ont été, eux, acquittés.
Devenu le symbole du pire attentat à avoir jamais frappé le pays, le jeune Kasab avait notamment été filmé, l’arme à la main, par les caméras de surveillance dans la grande gare de la capitale économique indienne où près d’une soixantaine de personnes avaient été abattues.
Le tribunal doit désormais décider de la peine à laquelle il sera condamné lors d’une nouvelle audience mardi 4 mai : la peine de mort, selon toute probabilité.