Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Bletry
Les autorités d’Islamabad affirment qu’elles ont besoin d’interroger Kasab, le seul auteur présumé des attaques de Bombay ayant survécu, pour pouvoir boucler le procès de sept suspects jugés en ce moment au Pakistan, pour implication dans les opérations commando de Bombay.
Kasab, qui a déjà été produit devant une cour indienne, risque la peine de mort pour « acte de guerre » contre l’Inde. Le verdict devrait être rendu le 3 mai prochain. Le Pakistan demande également que lui soit livré Fahim Ansari, un Indien qui aurait participé à l’élaboration des opérations commando de Bombay, des violences qui avaient alors fait 166 morts.
New Delhi est convaincu de la culpabilité du Lashkar-e-Taiba
Les attaques de novembre 2008 ont considérablement altéré les relations, déjà tendues, entre l’Inde et le Pakistan. Les deux puissances nucléaires rivales de l’Asie du Sud ont connu trois guerres dans le passé. New Delhi qui est convaincu que le Lashkar-e-Taiba, un groupe djihadiste pakistanais, est responsable de cette opération meurtrière de Bombay, a vivement reproché à Islamabad de ne pas avoir rendu justice plus tôt.
Dimanche 25 avril, le Pakistan a fait savoir qu’il avait remis six dossiers à l’Inde concernant ses propres investigations sur les violences de Bombay. Les procès des sept suspects jugés au Pakistan sont régulièrement ajournés, et pour le moment la justice n’est toujours pas rendue.