Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet
Formellement, rien n'a commencé, informellement, tout a déjà commencé. C’est ainsi qu'un diplomate étranger résume un calendrier que personne ne semble maîtriser. La presse israélienne assure que la rencontre de ce mercredi 5 mai entre le Premier ministre israélien et l'envoyé spécial américain lance les pourparlers indirects annoncés depuis des semaines.
Mais côté palestinien, il faut encore que le comité exécutif de l'OLP, qui doit se réunir samedi 8 mai, donne officiellement son feu vert pour permettre à ses responsables d''engager de nouvelles discussions.
Les versions diffèrent, et du côté du sénateur George Mitchell -qui est censé faire la navette entre Israéliens et Palestiniens- le mot d'ordre est de toute évidence : « Opacité et étanchéité », comme le résume un autre diplomate.
Le plus grand secret entoure la phase préparatoire de ces discussions indirectes. Côté israélien, Benjamin Netanyahu s'est volontairement entouré d'un seul et unique conseiller pour limiter les fuites.
Côté palestinien, seul le président de l'Autorité palestinienne serait concerné. Et c'est finalement de Washington que sont venus quelques détails : le département d'Etat déclare espérer « un début formel », du dialogue indirect « dans la semaine ».