Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
C’est la deuxième tentative pour démarrer ces discussions entre Israéliens et Palestiniens. Selon le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, les négociations dureront quatre mois. D’abord de manière indirecte, par l’intermédiaire de l’émissaire américain George Mitchell, puis par des réunions tripartites, en présence des Américains. Car les Palestiniens comptent avant tout sur le soutien des Etats-Unis.
Barack Obama a promis au président palestinien de sanctionner les partis qui prendraient des mesures jugées provocatrices. L’avertissement vise évidemment les constructions israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Depuis la colère du vice-président Joe Biden, Israël n’a annoncé aucune nouvelle construction. Mahmoud Abbas reste sceptique sur ces discussions, mais il espère au moins un retour à la situation d’avant l’Intifada, avec la réouverture des institutions palestiniennes à Jérusalem-Est, et demande que la Vallée du Jourdain soit placée sous contrôle de l’autorité palestinienne.