Revenir à la situation qui prévalait avant le déclenchement de la seconde Intifada, il y a près de dix ans, c'est en résumé la demande faite par le président américain au Premier ministre israélien. Cela signifierait concrètement d'accorder la souveraineté totale à l'Autorité palestinienne de plusieurs zones de Cisjordanie occupée.
L'armée israélienne serait également appelée à démanteler de nombreux barrages parmi les centaines qui ont été érigés depuis 2000. Enfin, le président américain aurait demandé à Benyamin Netanyahu de faire libérer plusieurs centaines de prisonniers.
Autant de demandes que le chef du gouvernement doit présenter à sept de ses ministres, ce vendredi 26 mars. Il y a d'autant moins de chance qu'elles soient approuvées que le gouvernement américain souhaiterait une prolongation du gel temporaire de la colonisation en Cisjordanie occupée, que l'Etat hébreu s'est engagé à respecter jusqu'en septembre. Une exigence inacceptable pour la majorité des partis qui composent la coalition gouvernementale.
Dernier point de désaccord et non des moindres, la question de Jérusalem. La volonté réaffirmée de Benyamin Netanyahu de poursuivre la construction de logements juifs dans la partie orientale de Jérusalem ne peut que gêner les efforts américains pour convaincre les Palestiniens de revenir à la table des négociations.