Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
L’entretien s'est déroulé en deux temps, loin des regards. Comme prévu, la Maison Blanche n’a pas souhaité communiquer sur la manière dont s’était passée la rencontre entre Barack Obama et Benyamin Netanyahu, mardi soir, dans le bureau ovale.
A Washington, on ne commente pas non plus, pour le moment, les informations données par la presse israélienne juste avant le début de la réunion, informations selon lesquelles la municipalité israélienne de Jérusalem avait donné son feu vert final à la construction de 20 logements à l'emplacement d'un hôtel palestinien à Jérusalem-Est. Mais si cela s’avérait exact, ce serait évidemment comme une répétition de l’incident qui a eu lieu lors de la visite en Israël du vice-président Joe Biden, incident qui a provoqué une brusque détérioration dans les relations déjà mauvaises entre le gouvernement israélien et l’administration américaine.
Pire, ce serait perçu, probablement, comme une provocation supplémentaire ; Benyamin Netanyahu avait donné le ton, lundi, en réaffirmant lors du dîner de l’AIPAC, le lobby pro israélien, qu’il n’était pas question de céder sur la question de Jérusalem.