Avec notre correspondante à Jerusalem, Catherine Monnet
De ce voyage pas vraiment comme les autres, il y a ceux qui entendront la version plutôt optimiste de Benyamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien, juste avant de monter dans son avion, a assuré « avoir trouvé un juste milieu qui permette aux Américains de faire avancer le processus de paix tout en préservant les intérêts nationaux » d’Israël. Et puis, il y a tous les autres qui liront la presse israélienne ce jeudi 25 mars et qui se diront : ce voyage devait permettre d’aplanir les relations entre Barack Obama et Benyamin Netanyahu mais au final il n’aura fait qu’exacerber les tensions entre l’Etat hébreu et Washington.
Benyamin Netanyahu aura eu beau chambouler son programme, annuler tous ses rendez-vous avec la presse américaine, demander une sorte de suspension de séance au président américain pour s’entretenir en privé avec son ministre de la Défense et ses conseillers, avant de redemander une autre réunion avec Barack Obama… Rien n’y a fait, les deux hommes se sont quittés sans que leur entourage parvienne à se mettre d’accord sur un communiqué commun.
Rarement deux dirigeants se seront rencontrés aussi longtemps - 3 heures et demi au total - et aussi discrètement… Les deux hommes n'ont pas sacrifié au rituel d'une conférence de presse commune, ni même à une séance de pose pour les photographes. Et très peu de chose finalement ont filtré de ces différents entretiens.
Ce sont tous ces petits détails qui permettent à l’éditorialiste du quotidien Haaretz d’évoquer un échec cuisant. Selon le journaliste, «Le Premier ministre israélien a quitté l’Amérique en disgrâce, isolé et au final bien plus affaibli qu’avant son départ».