Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Ali Souweiti était recherché depuis plusieurs années par les forces de sécurité israéliennes. On a dit qu’il était membre de la branche militaire du Hamas et responsable de plusieurs embuscades, notamment il y a six ans, de la mort d’un agent de la police des frontières. Deux soldats avaient été également blessés lors de cet attentat.
Ali Souweiti était retranché dans une maison du village de Beit Awa, à l'ouest d'Hébron. La bâtisse a été encerclée, ce 26 avril à l’aube, par une unité spéciale de la police des frontières, appuyée par l’armée et des éléments du Shin Beth, le service israélien de sécurité intérieure.
Les troupes ont utilisé la technique dite « de la cocote minute » qui consiste à ouvrir le feu de manière soutenue sur les murs externes de la maison, tout en appelant ses occupants à se rendre. Par la suite les soldats ont détruit de manière progressive le bâtiment à l’aide de pelleteuses. Le corps de Souweti a été trouvé dans les décombres.
Tout au long de cette opération des échanges de tirs entre Palestiniens et militaires israéliens ont eu lieu autour de la maison selon des témoins sur place.