Processus de paix au Proche-Orient: un premier entretien «productif»

L'émissaire spécial pour le Proche-Orient George Mitchell a rencontré ce mercredi 5 mai le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en vue de lancer dans les prochains jours des négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens. Ce premier entretien a été qualifié de « productif » par le département d'Etat américain mais la reprise des contacts israélo-palestiniens, attendue dans les prochains jours, ne suscite guère d'optimisme.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Ce n'est pas encore le début des pourparlers indirects. Mais plutôt une réunion de travail. C'est ainsi que l'entourage du Premier ministre israélien a qualifié la rencontre de plus de trois heures entre Benjamin Netanyahu et le sénateur Mitchell.

Les deux hommes ont convenus de reprendre leurs discussions ce jeudi 6 mai, en attendant le retour d'Arabie Saoudite du président palestinien, Mahmoud Abbas qui rencontrera l'émissaire américain seulement en fin de semaine.

Pour l'instant rien n'a filtré de cette 1ère rencontre. Mais la discrétion voulue autant par les responsables israéliens et palestiniens qu'américains, n'empêche pas les sceptiques et les pessimistes de s'exprimer. Les propos des éditorialistes israéliens et des commentateurs palestiniens sont à peu près de la même teneur.

Pour tout le monde, ces négociations indirectes, dites de « proximité », sont d'ores et déjà vouées à l'échec, avant même qu'elles ne commencent formellement, en principe d'ici la fin de semaine. Autre constante: chaque partie accuse déjà l'autre de ne pas vraiment vouloir coopérer et de préparer le terrain pour que les efforts de paix américains finalement n'aboutissent à rien.

Partager :