Le FBI a identifié l'acheteur de la voiture piégée de Times Square

Les enquêteurs du FBI viennent d’identifier le propriétaire de la voiture piégée abandonnée à Times Square pour provoquer un attentat. Il s’agirait d’un homme d’origine pakistanaise, naturalisé américain, qui rentrait du Pakistan et avait eu de nombreux contacts téléphoniques hors Etats-Unis. Dans la foulée de cette annonce, un homme a été arrêté alors qu'il tentait de quitter le pays pour se rendre à Dubaï.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Ledu

Les enquêteurs du FBI ont annoncé mardi 4 mai 2010 avoir identifié l’homme qui a acheté, il y a trois semaines, la voiture qui était censée exploser samedi soir en plein cœur de New York.

Il s’agirait d’un homme d’origine pakistanaise naturalisé américain. Il aurait acheté le véhicule via un site Internet de petites annonces dans l’état du Connecticut où il résidait. L’acheteur et le vendeur avaient finalisé la transaction sur le parking d’un centre commercial. L’homme a payé en liquide et aucun papier n’a été rempli. Ce serait l’échange de courriers électroniques afin de fixer le rendez-vous qui aurait permis de localiser le suspect.

Les enquêteurs précisent tout de même que rien ne permet d’affirmer que l’homme qui a acheté la voiture est le même que celui qui l’a bourré d’explosifs et l’a abandonné à Times Square samedi soir. Ils se prononcent en revanche sur les relevés téléphoniques qui permettent d’affirmer que le suspect a eu récemment de nombreux contacts avec des correspondants hors des Etats-Unis. Il revenait d’ailleurs, semble-t-il, d’un voyage au Pakistan.

Partager :