Avec notre correspondant à New York, Philippe Bolopion
Selon Michael Bloomberg, les New-Yorkais ont eu beaucoup de chance. D’après le maire de la ville, ils ont évité ce qui aurait pu être un incident sanglant. Tout a commencé vers 18 heures trente, samedi soir, 1er mai, lorsqu’un vendeur de tee-shirts a repéré un véhicule suspect et alerté un officier de la police montée.
A l’arrière du 4 X 4, garé en plein Times Square par une belle soirée d’été, le policier a découvert un paquet suspect d’où s’échappait de la fumée. Il a également senti une odeur de poudre. Les lieux ont été immédiatement évacués et des milliers de touristes se sont massés aux alentours, pour observer le ballet des véhicules d’urgence.
A l’aide d'un robot, l’équipe de déminage a découvert dans la voiture ce que la police considère être une bombe improvisée, avec trois bombonnes de gaz, deux jerricanes d’essence, des feux d’artifice, une boîte qui semblait contenir de la poudre à munitions, ainsi que deux horloges reliées à des fils électriques. L’engin aurait pu causer une explosion et un incendie sérieux, a affirmé Michael Bloomberg.