Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Ce troisième débat devait être pour chacun des trois candidats l’ultime occasion de briller et de convaincre les électeurs que leur parti est le seul à même de gouverner la Grande-Bretagne. Pour Gordon Brown surtout, relégué par le désormais très populaire Nick Clegg à une humiliante 3è place, cette confrontation était sa dernière chance de faire valoir son expérience dans son domaine de prédilection, l’économie.
Las, voilà le Premier ministre contraint avant tout de limiter les dégâts après sa terrible gaffe auprès de Gillian Duffy, cette retraitée qu’il a traité mercredi de « sectaire » une fois réfugié dans sa voiture de fonction. Gordon Brown sera donc attendu au tournant et cet incident va sans nul doute jeter une ombre sur ce débat que beaucoup d’électeurs jugent crucial pour se décider.
Reste à savoir si les deux autres prétendants vont vouloir exploiter la bévue de Gordon Brown en continuant à enfoncer le clou comme ils l’ont fait depuis mardi 27 avril ou si, magnanimes, ils vont plutôt décider de s’en tenir à la défense de leurs idées pour sortir le pays du marasme.