Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Après le coup d’éclat totalement inattendu du libéral-démocrate Nick Clegg la semaine dernière, les trois hommes se sont surpassés lors de ce second débat.
Un débat à la fois plus passionné et plus spontané au cours duquel les trois prétendants et surtout David Cameron et Gordon Brown n’ont cette fois fait montre d’aucune retenue. Il y a ainsi eu des moments de colère comme celui où le leader des tories David Cameron a accusé les militants travaillistes de distribuer des tracts mensongers sur la politique conservatrice ; il y a eu des moments de frustration notamment de la part de Nick Clegg qui a vertement rappelé aux conservateurs qui assurent vouloir rester au centre de l’Europe qu’ils avaient pourtant choisi de s’allier au sein du Parlement européen à des partis qu’il n'a pas hésité à qualifier de « bande de cinglés antisémites qui nient la réalité du changement climatique ». Sans oublier les flèches acérées lancées par un Gordon Brown très remonté : à ses deux rivaux il a asséné à deux reprises : « David vous êtes un danger pour l’économie, et Nick vous êtes un danger pour la sécurité de ce pays ».
Un débat en somme plus équilibré, avec un David Cameron moins médusé et moins perplexe que lors du premier, un Gordon Brown luttant clairement pour ne pas se laisser distancer et du coup un Nick Clegg toujours aussi incisif et convaincant mais moins éclatant une fois l’effet de surprise dissipé.