Israël autorise l’entrée d’un chargement de vêtements et de chaussures à Gaza

Depuis trois ans la bande de Gaza, administrée par le Hamas, est soumise à un blocus sévère d’Israël et de l’Egypte. Israël vient d’autoriser pour la première fois le passage d’un chargement de vêtements et de chaussures. Reportage auprès d’un commerçant de Gaza qui a eu quelques mauvaises surprises en découvrant sa marchandise après trois années de stockage.

Avec notre envoyé spécial à Gaza, Karim Lebhour

En février 2007, Hamza Abu Helal a commandé neuf containeurs de vêtements en Chine. Entre Shanghai et le port israélien d’Ashdod, vingt-cinq jours ont suffit. Mais pour franchir les cents derniers kilomètres jusqu’à Gaza, il a fallu plus de trois ans !

Dans son entrepôt, le marchand palestinien nous montre un stock de chemises dont la plupart son complètement moisies : « Ça sent la moisissure. Tout est pourri ! Ces vêtements ont passé trois ans sous le soleil, sous la pluie et j’ai payé 70 000 dollars de frais de stockage. Les chemises en bon état, je vais les vendre moins cher parce qu’elles sont démodées ».

Pour s’approvisionner, ces trois dernières années, il a eu recours aux tunnels de Rafah. Mais la contrebande aussi est une alternative coûteuse. « Une chemise comme celle-ci, importée via Israël, je la vends 4 ou 5 euros. Si elle passe par l’Egypte, je dois la vendre 6 ou 7 euros. Il faut payer tout un tas d’intermédiaires. Tout le monde prend quelque chose », explique Hamza Abu Helal.

Israël a laissé rentrer ces chargements en raison d’une décision de la Cour suprême israélienne en faveur des commerçants de Gaza. Mais les autorités ont prévenu : une fois le déstockage terminé, l’importation de vêtements sera de nouveau interdite.

Partager :